Pluridisciplinarité et interdépendance…
Après avoir terminé mes études de médecine , j’ai opté pour des formations universitaires multiples pour ne pas me spécialiser dans un seul créneau.
En effet, je pense qu’une vision fragmentaire nous éloigne de la vérité et qu’il faut considérer l’être humain dans sa globalité. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui encore je continue à apprendre et me perfectionner. C’est comme s’il n’y avait pas de fin.
Qu’il s’agisse de la dermato-cosmétologie, des bases en médecine et chirurgie esthétique et cosmétique, de la génétique, de la médecine environnementale, aujourd’hui de la médecine régénérative, finalement je comprends que l’on ne maitrise que peu de chose.
Et c’est en toute humilité qu’il faut accepter ceci: c’est le patient qui se guérit.
Tout au plus, on peut le guider, le responsabiliser face à son traitement.
La beauté et la santé sont pour moi indissociables. Et dans ma quête d’harmonie , je cultive la multidisciplinarité et l’interdépendance de tout ce qui est. Fin d’année, j’ aimerais compléter ma formation avec un cursus universitaire sur la méditation et les neuro-sciences à l’université de Strasbourg.
Le savoir est complexe, l’accumulation de données est grande, mon travaille est aussi de simplifier toutes ces connaissances en vue d’un partage, avec un patient par exemple, à travers mes consultations.
Il y a une formation qui me tient particulièrement à coeur, elle est reprise sous le vocable de médecine régénérative.
L’avancée faite dans cette discipline à travers les recherches sur les cellules souches permettent d’envisager l’avenir avec beaucoup plus d’espoir.
J’étais d’ailleurs un des premiers, en Belgique, à utiliser des extraits du tissus graisseux combiné aux concentrés plaquettaires dans la technique de rajeunissement faciale. Ce fut l’objet de ma thèse à l’université de Barcelone il y a quelques années.
Vous comprendrez aussi, à travers la lecture de ce blog, que je suis sensible à tout ce qu’il se passe dans notre environnement, soucieux de protéger la biodiversité et convaincu que l’état de santé d’un individu est complètement influencé par la qualité de son environnement, et de ses habitudes. Tout est un.
L’épigénétique le confirme.
Les choix que l’on fait dans sa vie et la façon dont on la mène au quotidien façonne l »expression de nos gènes.
L’épigénétique est une nouvelle approche.
C’est une médecine préventive, interactive et éco-responsable.
S’occuper de sa santé , c’est s’occuper de son environnement, c’est poser un acte responsable et politique…. et même économique.
C’est révolutionnaire.
Nous pouvons agir sur nos gênes,imaginez l’impact que nous avons sur le futur!